top of page

Prêt(e) pour un entretien à distance réussi ?

  • Photo du rédacteur: MC Mendez
    MC Mendez
  • 31 mai 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2022

En plus de mon activité de coach j’accompagne aussi des personnes en recherche de travail et qui souhaitent se préparer aux entretiens. Bien qu’il y ait beaucoup de similitudes entre les entretiens en présentiel et ceux à distance, il est intéressant de se pencher sur les petites trucs et astuces pour ne pas tomber dans certains pièges.



Les éléments de base, comme se préparer aux questions typiques telles que « Pourquoi selon vous, êtes vous le meilleur candidat ?», ou « Quels sont, selon vous, vos pire défauts ? » etc… comme s’habiller de manière appropriée selon le type de poste, comme se renseigner sur la société en question et ses activités sont des choses à prendre en compte peu importe le type d’entretiens. D’ailleurs si vous souhaitez plutôt des conseils sur ces aspects n’hésitez pas à lire l’article : « Bien gérer cet entretien d’embauche ».


Par contre, en distanciel, c’est au niveau du cadre et du contexte qu’il y a quelques ajustements à faire. Par exemple, choisissez soigneusement l’endroit où vous aller effectuer votre entretien. Evitez les endroits de passage si vous ne vivez pas seul. Evitez les pièces bruyantes. Fermez les fenêtres pour un maximum de concentration le moment venu.

Prenez conscience de ce qui se passe derrière vous. Il vaut mieux montrer un espace agréable, propre, rangé, voire neutre qu’un désordre sans nom qui pourrait vous porter préjudice et/ou déconcentrer les participants. Attention au dispositif qui vous permet de flouter ou de changer votre environnement (fond), ça peut être utile mais si vous bouger beaucoup alors vous serez aussi vous-même déformé ou tronqué aux yeux des autres et ceci pourrait également déstabiliser ceux qui vous regardent et vous écoutent. Favoriser plutôt un environnement visible mais épuré.


De la même manière que vous auriez peut-être vérifié l’endroit et le timing nécessaires pour arriver sur le lieu de votre entretien, testez votre connexion internet et l’application (surtout le son et la caméra) que vous serez sensés utiliser lors de votre entretien afin d’éviter le quart d’heure de « réparations techniques » avant de commencer, qui pourrait en irriter plus d’un. Familiarisez-vous avec l’application (regarder quelques tutoriaux sur internet si nécessaire). Assurez vous que votre connexion internet ne risque pas de se couper. Si vous vivez avec d’autres personnes n’hésitez pas à les informer que vous avez un rendez-vous enligne important de telle heure à telle heure et demandez leur d’éviter les gros téléchargements.


Ensuite, préparer vous à quelques spécificités des entretiens enligne. Certaines personnes couperont peut-être leur caméra, soit par nécessité, soit dans le but de vous déstabiliser et de voir votre réaction. Si ça ne vous dérange pas, pas de souci mais si ça peut vous prendre de court, préparez vous à cette éventualité.

Faites attention au syndrome du miroir. Si vous vous voyez en plus des participants veillez à ne pas vous regarder régulièrement. Dans un entretien à plusieurs ça pourrait passer inaperçu mais si vous vous entretenez avec une seule autre personne, celle-ci pourrait vous demander ce que vous regardez continuellement. Elle pourrait même penser que vous regarder des notes ou des messages qui n’ont rien à voir avec l’entretien. En présentiel nous n’avons pas de retour vidéo en direct donc n’hésitez pas à mettre un post-it sur votre vidéo et concentrez vous uniquement sur les personnes qui vous posent des questions. Ça vous évitera aussi de vous observer et de vous juger en direct, ce qui pourrait vous déstabiliser.


Enfin, l’avantage de passer un entretien en distanciel est que vous rester dans votre environnement habituel. Ce qui est réconfortant pour la plupart, à moins que cet environnement ne s’y prête pas du tout, auquel cas, essayez de faire ça chez un(e) ami(e) ou une membre de votre famille qui pourrait vous accueillir dans un contexte adapté.


Où que vous soyez, ce cadre familier et pas totalement visible pour vos futurs interlocuteurs (tout ce qui est hors caméra) pourrait vous tenter de vous entourer de toute sorte d’information et d’aide-mémoires, pour ne rien oublier. Attention, cette technique engendre plus de confusion que d’aide, car elle déconcentre activement. Quand vous chercherez l’info parmi vos notes, vous ne serez plus présent à l’entretien et à ses participants et ça se verra très vite et vous pourriez perdre les pédales plus facilement.


Encore une fois, ayez confiance en ce que vous savez ainsi qu’en votre préparation et traiter cette partie de l’entretien comme vous l’auriez fait en présentiel c’est à dire sans antisèche !


Pour le reste si vous avez besoin d’information plus générales sur comment vous préparer à un entretien d’embauche n’hésitez pas à lire l’article : : « Bien gérer cet entretien d’embauche ». En attendant que la force soit avec vous en distanciel comme en présentiel !


Comments


Contact

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les services que je propose, n'hésitez à prendre contact via le formulaire ci-près.

Notez que les sessions de coaching et de mentoring se font principalement à distance via Zoom. 

Les formations et ateliers peuvent se faire à distance ou sur place.

​​

Nom

Email

Sujet

Texte

Merci pour votre message !

© 2024 Marie-Caroline Mendez - Politique de confidentialité - Créé avec Wix.com

bottom of page