Les entretiens d’embauche sont source de stress pour beaucoup car ils sont chargés d’attentes, de vulnérabilité et d’inconnu. C’est pourquoi la préparation permet de les appréhender de manière plus sereine avec une meilleure idée de ce qu’on peut y apporter et de ce qu’on veut en ressortir.

Parmi toutes les éléments qui se cachent derrière ce stress, on trouve « La peur de ne pas être la hauteur, de ne pas savoir répondre à certaines questions ou pire de répondre à côté de la plaque », « La peur d’avoir un panel intransigeant et difficile à convaincre », « la peur d’avoir un blanc et de perdre ses moyens », « la peur de ne pas savoir se vendre » etc...
Toute sortes de choses qui pourraient ou non se réaliser mais qui, rien qu’à l’idée, en paralysent plus d’un. Et c’est là où nous avons une marge de manœuvre. La seule chose que nous pouvons faire en préparation d’entretien c’est agir sur les éléments sur lesquels nous avons du contrôle. Voici donc une liste de choses que vous pouvez déjà préparer pour vous assurer d’être dans les meilleures conditions le grand jour venu.
Mettez un point d’attention sur votre look.
Optez pour quelque chose en rapport avec le travail et tenez également compte de votre propre confort. Les entretiens sont déjà assez inconfortables comme ça !
Prévoyez la logistique avant l'entretien.
Renseignez-vous sur où l'entretien aura lieu et avec qui. (Notez les noms de tous les participants). Calculez combien de temps nécessaire pour vous y rendre et comment et prévoyez du temps supplémentaires pour des imprévus (embouteillages, grèves des transports en commun ou pannes techniques, etc.). Le jour même, notez l'adresse ainsi qu'un nom et un numéro de contact sur papier au cas où votre téléphone vous lâche par manque de batterie ou autre. Si vous rencontrez un problème sur le chemin, vous pourrez toujours les contacter. Réfléchissez et anticipez toute autre logistique qui pourrait être plus spécifique à votre domaine. Si vous devez imprimer ou présenter quelque chose, assurez-vous que ce soit prêt à temps.
Faites vos recherches sur l'entreprise et votre futur panel si vous savez qui ils sont.
Sinon, n'ayez pas peur de demander qui assistera à l'entretien. Google, les sites Web et de nombreux médias sociaux vous seront d'une aide précieuse. Réunissez toutes les informations possibles afin de manifester votre intérêt. C'est aussi l'occasion pour vous d'en savoir plus sur l'entreprise, plutôt que sur le poste, et de déterminer s'il vous intéresse toujours.
Pratiquez un maximum de question avec un professionnel ou seul.
Si vous le faites vous-même, pensez à des questions liées à votre métier ou à votre domaine. Revenez à la description du poste et voyez quelles questions pourraient en découler afin d'identifier le meilleur candidat. Ensuite, pratiquez les questions typiques mais importantes telles que « Pourquoi devrions-nous vous embaucher vous en particulier ? » (Pensez à vos compétences et traits de personnalité qui correspondent à leurs attentes), « Comment gérez-vous le stress ? », « Quelles sont vos principales faiblesses ? », « Où voulez-vous être dans 5 ou 10 ans ? », « Qu’est ce qui vous motive ? », « Décrivez votre patron idéal ? etc…
L'avantage de préparer cette partie avec un professionnel est qu'il aura un éventail de questions sur lesquelles s'exercer et il/elle pourra normalement se concentrer sur celles que vous trouvez les plus difficiles. Il ou elle vous donnera un feedback instructif et complet, qui prendra en compte votre personnalité, vos besoins et vos attentes, afin que vous puissiez recommencer. En plus, le fait d’avoir répondu à voix haute plusieurs fois à une autre personne ancre l'information dans votre cerveau. Vous pourrez puiser dans ces souvenirs plus tard, ce qui facilitera grandement la réponse à cette question ou à une question similaire pendant l'entretien. C'est aussi l'occasion de faire des erreurs dans un environnement convivial sans enjeu. Il est préférable de régler les problèmes et blocages avant l'entretien. C'est exactement le but de ce genre de préparation.
De plus, beaucoup de gens détestent « se vendre ». Et je pense que le problème est plus dans le terme que dans le fait de se mettre sous son meilleur jour. Dans ce contexte les gens traduisent souvent « se vendre » par le fait « de mentir ». L'idée d'une interview n’a jamais été de tromper les gens en leur faisant croire que vous êtes quelqu'un que vous n'êtes pas. Vous pouvez bien sûr passer votre entretien avec cet état d'esprit, certaines personnes le font, et cela peut être légitime, surtout dans une situation où trouver un emploi est plus important (financièrement) que d'être la bonne personne pour le poste.
Ici je m’adresse plutôt à ceux d’entre vous qui souhaitent obtenir un travail spécifique parce qu'il correspond à vos compétences ou à vos ambitions. Dans ce cas, l'idée n’est pas de « vous vendre » ou « de mentir » mais « d’apportez la meilleure version de vous-même » à cet entretien. Et pour trouver la meilleure version de vous-même, il suffit de puiser dans tout ce que vous avez et tout ce qui est déjà en vous. Pas besoin de se compliquer la vie à trouver toute sortes de stratagème farfelus !
Abordez vos plus grandes peurs avant l'entretien et travaillez sur celles-ci.
Celles-ci diffèrent en fonction de chaque personne. Certains craignent de ne pas savoir répondre à une question. D'autres ont peur de bégayer indéfiniment et de perdre des membres du panel dans le processus. D'autres se sentent très mal à l'aise avec les techniques d'intimidation que certains intervieweurs utilisent. Quelle que soient vos craintes, vous ne vous transformerez pas comme par magie entre le moment où vous vous préparez et l'entretien. Peu importe la peur, profitez de votre préparation pour allez la débusquez et la nommer, la reconnaître et la décomposer. Qu'est-ce que vous craignez vraiment dans la situation ? Comment ça se manifeste ? Pourquoi avez vous cette crainte? Quels sont les risques réels ? Quel est l'enjeu pour vous à ce moment-là ? De quoi auriez-vous besoin pour y faire face ? De quelles ressources auriez-vous besoin pour contrer cette peur ou la mettre de côté pour la durée de votre entretien ? Etc… L'idée est de connaître la peur et de la reconnaître quand elle vient et s’entraîner à réagir si elle se matérialise.
LE JOUR J
Décidez d'être la meilleure version de vous-même pendant quelques heures.
Pas quelqu'un d'autre. Vous-même. Soyez honnête sans vous mettre des bâtons dans les roues!

Soyez vous-même d'une manière contrôlée qui s'adapte au contexte. Si vous faites des erreurs, assumez-les et passez à autre chose. Faites confiance à votre préparation et à ce que vous savez. Si vous avez tendance à passer du coq à l’âne, assumez-le et au moment où vous en rendez compte dites tout simplement : « Ah ! Je me rend compte que je viens de passer du coq à l’âne, revenons à votre question » et hop c’est reparti. Vous êtes qui vous êtes, pas besoin de vous en excuser, assumez pleinement, ça sera libérateur pendant l’entretien. Même si vous avez oublié d’éteindre votre téléphone et qu’il sonne en plein entretien ! La gaffe est faite. Assumez la. Eteignez votre téléphone au plus vite et enchaînez « Quelle erreur de débutant ! Reprenons… ». Ne vous y attardez pas, les pensées négatives à ce moment-là ne feront que vous perturber.
Au final, l'entretien est là pour que l'employeur comprenne qui vous êtes et si vous vous intégrerez dans son équipe, non seulement en fonction de vos compétences, mais aussi du type de personne que vous êtes. N'oubliez pas non plus que vous les interviewez eux aussi ! Sont-ils le(s) bon(s) employeur(s) pour vous? C'est l'occasion rêvée de le découvrir.
Si vous avez déjà vécu un burnout et que toutes les questions qui vous sont posées sont centrées sur le stress, la gestion de charge de travail importante et la disponibilité le soir et le week-end, les sonnettes d’alarmes devraient se déchainer ! Encore une fois, c'est dans une situation où l'urgence et les difficultés financières ne sont pas la seule motivation pour obtenir le travail. Faites attention de garder vos besoins en tête et une écologie humaine.
Enfin, tenez compte du fait qu'une entrevue est un moment dans le temps. Un instantané qui se passera tel qu’il se passera sur le moment. Si vous deviez réaliser le même entretien quelques jours plus tard, il serait différent car c'est un processus humain qui dépend de l’humeur et de l’énergie de chacun à un instant T.
Une fois l'entretien terminé, débriefez-le si nécessaire puis lâchez prise.
Car le reste n’est plus sous votre contrôle. Ce qui est fait est fait. Auriez-vous pu faire mieux ? Peut-être, peut-être pas. Ce qui est sur, c’est que faire différemment eut été impossible puisque c’est comme ça que vous avez fait ! Et puis, qu'importe puisque c'est déjà fini. Quoi qu’il en soit vous aurez rempli votre mission au mieux de vos capacités et de votre énergie dans le moment !
Si votre entretien doit avoir lieu via zoom, n'hésitez pas à lire l'article de blog qui donne plus de détails à ce sujet ! En attendant, bonne interview ! Et si vous avez besoin d'aide pour votre préparation n'hésitez pas à prendre contact, je serais ravie de vous aider ! ;-)
Comments