Certaines personnes trouvent leur passion dès l’enfance et gardent le cap jusqu’à l’âge adulte et en font leur profession. D’autres s’intéressent à plusieurs domaines et font des choix plus ou moins adaptés dans leurs vies professionnelles. Il y a aussi ceux qui suivent les recommandations des autres ou alors ceux qui choisissent un créneau « parce qu’il y a du débouché » ou parce que « ça paye bien ». Peu importe le parcours emprunté et l’élément déclencheur, certains se retrouvent, après quelques années, voire quelques décennies, déboussolés, en manque de sens et cherchent éperdument leur voie.
Mais c’est quoi au juste « trouver sa voie » ? Moi même je me suis posée cette question à un moment dans mon parcours. Je me sentais épuisée, à bout de force et à la limite du burn-out. Pourtant j’avais mis un mot d’ordre à faire de mon mieux, à être efficace, à répondre aux attentes, pourquoi je me sentais si exténuée et découragée ? La première chose que j’ai comprise c’est qu’il y avait une grosse différence entre ce que j’aimais faire et ce que je savais faire.
Au début de ma carrière, je me suis appliquée dans toutes les tâches qu’on m’a confiées, qu’elles me plaisent ou non. Ça me motivait car j’apprenais continuellement. Je faisais mes premiers pas dans le monde professionnel et je voulais prouver qu’on pouvait compter sur moi et que j’avais de la valeur. Et comme apprendre est une motivation pour moi ça marchait plutôt bien.
Cependant, au fil du temps j’ai vu mon capital énergie diminuer progressivement. Non seulement mes compétences s’étaient éloignées de mes passions mais je ne trouvais plus aucune motivation. Mes collègues et patrons étaient pourtant ravis de ce que j’apportais alors que pour moi tout devenait pesant et dénué de sens. C’est à ce moment là que je me suis rendue compte que je remplissais les besoins des autres et pas les miens. Je m’étais mise au service des autres sans même réfléchir à mes besoins.
Un gros travail de remise en question a alors pu commencer. Je suis allée questionner la personne que j’étais, mes moteurs, mes motivations intrinsèques, les tâches qui me donnaient de l’énergie et celles qui m’en prenaient ? J’ai pu forger une meilleure image de ma personnalité, de mes besoins, de mes ressources et puis est venue l’inévitable question de « ma mission ». Car même si on fait quelque chose que l’on aime et pour lequel on a des aptitudes, ça n’adresse pas forcément la question du « sens ».
J’aime danser et cuisiner par exemple et j’ai de très bonnes aptitudes dans ces domaines. J’aurai pu me diriger dans une de ces voies, mais à la longue le sens m’aurait invariablement fait défaut, car je n’ai pas pour mission d’apporter du divertissement, de la beauté ou de délecter les papilles, à part occasionnellement. Par contre accompagner les autres à s’aligner, à être eux-mêmes, à résoudre des blocages ou problèmes, à atteindre leur objectifs personnels, là rien qu’à l’idée je me sens déjà transportée, énergisée. Je suis enthousiasmée par l’évolution, le bien-être et la réussite des autres et je me sens complètement à ma place quand j’y contribue.
Souvent quand on veut trouver sa voie, on s’attarde sur ce que cette personne aime faire et c’est un bon point de départ mais sans cette question de sens, les idées qui en découlent risquent d’être peu durables. Que veut-on apporter à ce monde ? Quel rôle veut-on jouer ? Pour contribuer à quel genre de monde ? Gandhi n’a-t-il pas dit : Sois le changement que tu veux voir dans ce monde ». De plus vous remplissez peut-être déjà cette mission d’une autre manière plus naturelle au quotidien, avec vos amis ou vos proches.
Une fois la mission trouvée, vous pouvez alors voir en quoi vos passions et compétences peuvent venir nourrir et soutenir cette mission. D’ailleurs, il vaut mieux laisser certaines passions et certains intérêts tels quels et ne pas les emmener dans la sphère professionnelle. Avez-vous déjà remarqué à quel point un intérêt ou une passion transformé(e) en activité professionnelle peut parfois devenir insupportable ? C'est surement parce qu’elle est liée à des attentes ou à un objectif qui n'ont aucun sens pour vous. Si l'objectif avait un sens, cette passion grandirait et prendrait sa place. Certaines passions sont également plus adaptées aux loisirs, et agissent comme des ressources "hors travail" pour se ressourcer et s'amuser.
L'important est donc qu'une fois que vous avez identifié votre mission, vous puissiez commencer à réfléchir aux compétences et aux passions qui peuvent vous aider à accomplir cette mission. Et cette association peut prendre tellement de formes différentes ! Celui qui se sent pour mission d’ « apporter de la beauté au monde » pourra tout aussi bien devenir peintre, chanteur, graphiste mais aussi dentiste s’il est motivé par de beaux sourires, ou programmeur, si la beauté pour lui se traduit par du code digne d’un puriste. Tout est possible, pourvu que les trois ingrédients soient en adéquation !
Trouver sa voie pourrait donc se traduire par :
Voie = (Passions + Compétences) x Sens
Donc si vous êtes en quête de sens et cherchez à trouver votre voie, faites une recherche à 3 niveaux :
1. Qu’est ce qui vous passionne, vous donne de l’énergie, vous fait du bien, peu importe le résultat ? De quoi pouvez-vous parler ou lire pendant des heures ou faire pendant des heures sans que cela vous coûte de l’énergie ?
2. En quoi êtes vous bons ? Quelles sont vos compétences principales ? Quelles autres capacités vous attirent ou aimeriez-vous aussi développer ? Quelles qualités vous attribue votre entourage, lesquelles aimez-vous ?
3. Que voulez vous apporter à ce monde ? (pour contribuer à quel idéal ?) Quelles sont vos valeurs et comment vos passions et compétences peuvent vous aider à remplir cette mission ? Quelles formes pourraient-elle prendre ? Quelles personnes admirez-vous, quelles sont leurs missions ?
La question de sens est donc primordiale pour y voir plus clair et pour prendre des décisions durables. Malheureusement nous restons encore très focalisés sur nos aptitudes et nos passions, qui on leur importance et peuvent déjà donner une large palette d’indices, mais qui ne tiennent pas la route si elles ne viennent pas soutenir quelques chose de plus large.
En d’autres termes, le sens pourrait être « La destination », les compétences « le véhicule » qui nous y mène et les passions « le carburant » ! Alors, si vous décidez t’entreprendre un tel voyage, prenez le temps de choisir votre destination, trouvez le ou les véhicules adaptés pour vous y rendre, assurez vous d’utiliser les bons carburants et l’itinéraire vous sera alors tout tracé !
Comments