
Mentorat
Mentorat

Personnel | Professionnel
Vous trouvez vous à un embranchement dans votre carrière et vous vous demander dans quelle direction vous engager ? Vous en avez assez de votre travail actuel mais vous ne savez pas ce que vous voulez faire à la place ? Vous manquez de sens dans votre activité actuelle et vous souhaitez y voir plus clair ? Le mentorat que je propose pourrait vous venir en aide à ce stade de votre vie professionnelle.
Qu’est-ce que le mentorat ?
Le mentorat est un processus d’accompagnement qui comprend des échanges, des conseils et des apprentissages. Le mentorat que je propose est double et vise à vous aider à communiquer plus efficacement que ce soit pour des communications écrites, comme des réponses par courriel ou des lettres de motivation, ou des communications orales comme la préparation de réunions sensibles ou d’entretiens d’embauche.
Comment ça marche ?
- documents écrits importants et lettre de motivation
Comme pour le coaching, les séances se déroulent via Zoom. Si vous avez des documents existants (réponse à un mail, une lettre importante, etc.) que vous souhaitez que je révise, vous pouvez me les envoyer par mail et nous pourrons examiner les modifications ensemble.
Si vous cherchez à créer une lettre de motivation à partir de zéro, je demande généralement une copie de votre CV ainsi que la description du poste afin que nous puissions créer une lettre pertinente qui correspond aux critères du poste tout en y infusant certaines de vos réalisations, votre personnalité et votre expérience.
La durée des séances dépend fortement de votre niveau d’avancement dans la création des documents ou de l’aide dont vous avez besoin. Elles durent généralement entre 1h et 2h.
L’idée est de toujours partir de ce dont vous avez besoin et de travailler à partir de là.
- réunions difficiles et entretiens d'embauche
Pour les entretiens d’embauche, comme pour les lettres de motivation, je vous demanderai une copie de votre CV et la description du poste ainsi que toute autre information/instruction que vous auriez pu recevoir en vue de votre entretien.
Lors de la séance, nous combinons votre savoir-faire et votre parcours professionnel avec des méthodes de communication pour structurer et transmettre au mieux l’information. L’accent est toujours mis sur ce que vous appréhendez ou trouvez personnellement difficile afin d’optimiser notre temps. Pour certains d’entre vous, il s’agit de faire face à certaines peurs ou questions, pour d’autres c’est de se présenter… Vous êtes tous différents et c’est pourquoi je n’ai pas d’approche fixe. J’adapte les séances en fonction de ce qui vous sera le plus utile. Et je suis heureuse de constater que même si on ne peut jamais garantir le succès dans ce genre de situations, beaucoup de mes clients (dont certains étaient assez terrifiés à l’idée de passer leurs entretiens) ont réussi, parfois avec brio !
Quant à la préparation des réunions difficiles comme les entretiens d’évaluation ou les réunions de feedback, je demande généralement au client d’exposer le contexte et ce qu’il souhaite atteindre ou communiquer. Nous construisons ensuite ensemble tous les éléments nécessaires, les arguments, les notions, en fonction de la situation. L’idée est de formuler des objectifs et messages clairs, en accordant autant d’importance au fond qu’à la forme. « Quel message est-ce que je veux délivrer et comment est-ce que je le délivre ». Parfois cela implique aussi de se préparer à d’éventuelles réponses car dans toute communication, nos interlocuteurs peuvent dire non. Il est alors possible d’envisager des pistes de négociation.
Intéressé(e) ?
Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à lire les nombreux témoignages présents sur la page d'accueil du site. Sinon vous pouvez toujours prendre contact via le formulaire ci-dessous, je me ferais une joie de répondre à vos questions.