top of page
Photo du rédacteurMC Mendez

Je vous demande pardon ?

En cette époque où nous sommes sensé(es) rester zen peu importe ce qui nous arrive, nous entendons beaucoup parler d'acceptation et de pardon comme étant les mêmes choses. Mais ce sont des choses très différentes.


What is the difference between acceptance and forgiveness?

Imaginons un scénario où quelqu'un vous ment à propos de quelque chose d'important. Le mensonge ressemble à une trahison et vous ne pouvez pas l'accepter, et encore moins le pardonner. Il n'en demeure pas moins que la personne vous a menti. C'est une réalité. Paradoxalement, ne pas l'accepter reviendrait à se mentir à soi-même. L'acceptation pourrait donc être utile, pas nécessairement pour conduire au pardon, mais pour vous aider à voir la situation telle qu'elle est réellement et donc à la gérer.


“Les gens pourraient vous dire que le temps guérit tout et que finalement vous pourrez pardonner ou que vous devrez pardonner sinon ce sera mauvais pour votre Karma. Mais que faire si vous n'êtes pas prêt à pardonner ? Qu’est ce qui se passe à ce moment-là ? ”

Pendant que vous attendez que le pardon arrive, vous pourriez passer beaucoup de temps et d'énergie à être en colère, déçu ou bouleversé, et répéter encore et encore le mal qui vous a été fait, incapable de continuer. C'est parce qu'à ce stade, vous ne pouvez toujours pas accepter qu'on vous ait menti. Et cela peut être parce que l'acceptation est souvent liée à l'approbation ou au pardon, et à ce moment-là, la simple idée d'accepter ou de pardonner serait comme trahir vos valeurs ou tout ce en quoi vous avez toujours cru. Donc, parfois, nous évitons d'accepter quelque chose de peur de donner raison à l'agresseur ou pire, de peur de lui pardonner dans le processus. Le problème avec cela, c'est que sans acceptation, nous sommes aussi coincés.


La clé dans ce genre de situation est de faire une distinction claire entre l'acceptation et l'approbation. Ce n'est pas parce que vous acceptez quelque chose que vous êtes d'accord ou que vous en êtes satisfait. S'il pleut aujourd'hui, je l'accepte comme une réalité même si cela ne correspond pas à mes plans de faire bronzette, mais en tenir compte me permet alors de m'organiser autrement.

L'acceptation vous permet de faire le point sur la réalité et d'agir en conséquence dans votre intérêt. Cela vous permet d'accepter des choses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord. Dans notre cas précédent, cela signifierait que vous acceptez le fait qu'on vous ait menti même si vous n'approuvez pas le mensonge en règle générale. Sachant cela, vous pourriez vous rendre compte que vous avez été un peu trop confiant à cette occasion, ou vous pourriez décider de changer la relation que vous entretenez avec cette personne, etc.


L'acceptation d'un fait vous donne la possibilité de vous positionner et d'agir selon la situation, même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui vous est arrivé. D'une certaine manière, c'est un accord avec vous-même sur un événement, cela n'a rien à voir avec l'autre partie. Vous ne cautionnez pas la moralité de l'événement, mais vous tenez compte du fait qu'il s'est produit et vous pouvez alors vous demander ce que vous voulez faire pour vous-même. Vous êtes donc en mesure de faire un choix.


Le pardon implique également l'acceptation d'une action ou d'un événement, mais aussi la compréhension. Lorsque vous pardonnez, vous acceptez également le comportement de l'autre personne, vous pouvez même le comprendre et ressentir de la compassion pour cette personne. C'est un très beau dénouement, mais qui ne vient pas systématiquement avec l'acceptation.


Alors ne restez pas bloqué sur l'acceptation parce que vous ne pouvez même pas considérer l'idée du pardon. Ce n'est pas la même chose. Peut-être qu'un jour vous pourrez pardonner et c'est super mais l'acceptation ne concerne que vous et personne d'autre, et cela semble être un très bon point de départ !



48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page