Quand il y a près d'un an, un de mes amis a glissé avec désinvolture ce petit livre sur la table en me disant: «Je t'ai apporté ceci, je pense que tu vas aimer», il ne savait pas à quel point son geste était opportun et je ne savais pas les changements qu'il déclencherait dans ma vie.
Je n’avais jamais entendu parler de Marie Kondo, encore moins de ses méthodes, mais à cette période précise de ma vie, je ressentais le besoin de m'alléger mais je ne savais tout simplement pas par où commencer. Marie était apparue comme par magie au bon moment.
Son livre est très simple et sa méthode claire avec l'avantage supplémentaire de révéler la personnalité de l'auteur et son parcours pour devenir une experte en rangement. C'est une histoire humaine agréable et un guide par la même occasion. J'étais tellement motivée et prête au moment où j'ai terminé le livre que je m’y suis mise immédiatement. Et une fois de plus, comme par magie, j'ai découvert sa série Netflix quelques jours plus tard… Si ceci n'était pas un deuxième signe... !
Trier mes vêtements s'est avéré assez simple. Je pouvais facilement choisir les vêtements «qui me mettaient en joie» et remercier et lâcher ceux que je ne souhaitais pas garder. Quand je suis arrivée aux chaussures, j'étais impressionnée par la sélection finale, car c’était toutes des chaussures que j'aimais beaucoup. J'ai réalisé à quel point ne garder que les choses qu’on aime permet de mieux les apprécier. "Moins" était vraiment un "plus".
Ensuite, je me suis bien amusée lors du tri des livres, CD, DVD etc. et j'en ai fait un joli petit profit en les vendant dans un magasin de seconde main. J'étais au top ! Cette méthode MariKondo était un jeu d'enfant! Puis vint le temps de trier les «papiers»… quelle galère, j’avais l’impression qu'ils se multipliaient au fur et à mesure que je les triais. C'était comme un travail sans fin. J'ai envisagé d'abandonner mais j’ai quand même tenu bon. J'avais créé un tel désordre en sortant tout, que je me suis dit : autant continuer et terminer le travail !
Les objets liés à la cuisine et à la salle de bain m'ont pris un certain temps, mais ça s’est bien passé car j'étais de retour dans le «train joyeux», qui était vraiment comme un jeu. Ensuite, j'ai atteint mon deuxième obstacle avec les «objets divers». La quantité de choses que nous pouvons stocker au même endroit est effrayante. À cette étape de mon tri, j’avais entrepris ce travail de rangement depuis 2 à 3 mois (principalement pendant les week-ends). J'étais à bout de souffle, mon appartement était comme un entrepôt avec des sacs dans tous les coins, à donner, à vendre etc…
C'était assez décourageant, mais lorsque j'ai commencé à voir des choses quitter mon appartement, cela m'a donné l'impulsion de continuer et j'ai donc terminé le processus à environ 90%, après quoi je me suis retrouvé coincée avec des boîtes de photos et tout un tas de choses diverses que je voulais vendre ou donner à des gens qui les apprécieraient (des choses que je n’arrivais pas à jeter et qui ne se vendraient pas). Rien n'a changé pendant quelques mois, ce qui était dommage car ce 10% était devant mon nez, me rappelant quotidiennement que j'avais des affaires inachevées… Jusqu'à récemment …
J'étais à la recherche d'un meuble spécifique. Je l'ai trouvé par hasard et il a été livré le jour même. C'était le petit coup de pouce dont j'avais besoin. En une semaine, j'ai réglé les 10% restants et je suis heureuse de dire que terminer ce nettoyage en profondeur est l'une des meilleures choses que j'ai jamais faites.
Dans l'ensemble, j'ai dû me débarrasser de 35% de tout ce que je possédais, peut-être un peu plus. Chaque pièce de mon appartement est maintenant beaucoup plus Feng shui. Chaque objet a un endroit dédié où il peut être redéposé lorsqu'il n'est pas utilisé. Je ne range presque plus jamais, car je suis capable de remettre les choses à leur place au fur et à mesure! Si un rangement de cette envergure demande de l'engagement, de l'énergie et du temps, le résultat est remarquable. Ça en vaut vraiment la peine. Et sur le plan humain, ce processus nous pousse également à faire des choix constants et à nous reconnecter avec ce qui nous apporte vraiment de la joie au plus profond de nous-même. Ça nous permet de décider de ce que nous voulons dans nos vies à partir d’aujourd’hui.
Un autre avantage de cette expérience est que vous réfléchirez sûrement à deux fois avant d'acheter de nouvelles choses. Vous développerez une nouvelle relation avec vos biens et serez plus conscients de ce dont vous avez vraiment besoin ou pas. Si vous envisagez de vous lancer dans ce voyage, je vous recommande vivement de le faire, assurez-vous cependant de disposer de suffisamment de temps libre, d'un esprit ouvert et de beaucoup d'énergie!
En savoir plus sur Marie Kondo: https://konmari.com/
Comments