top of page
Photo du rédacteurMC Mendez

Quels films réalisez-vous en ce moment?

Qu'il s'agisse de comédies, de thrillers ou de drames, nous créons au quotidien des histoires élaborées sur les autres et sur nous-mêmes. Quels récits fabuleux avez-vous conçus récemment ?


What movies are you directing at the moment?

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais ce que nous vivons dans une journée, et ce que nous pensons avoir vécu, est souvent très loin de la vérité ou de la réalité de ces événements. Bien que ce ne soit guère un problème lorsque tout se passe bien, notre pensée créatrice peut apporter beaucoup de tension, de stress, de colère ou de tristesse lorsque ces histoires sont désagréables.

Il y a quelques jours, je voyageais dans un tram bondé. J'avais marché toute la journée et je n’avais qu’une envie c’était de m'asseoir. Quand soudain, comme par magie, j'ai vu une dame se lever prête à partir au prochain arrêt. Mais au moment où je me suis approchée pour prendre sa place, au lieu de s'éloigner pour me permettre d’atteindre le siège, elle est restée debout devant le siège en bloquant celui-ci. Mon réalisateur interne a immédiatement pris le dessus. MC Productions présentent : "L’emmerdeuse qui ne remarque même pas que je suis là et que je veux m'asseoir !"


Toutes sortes de pensées se sont dès-lors bousculées dans ma tête : "Elle le fait vraiment exprès !", "Mais quelle égoïste !", "Purée elle se fout de moi ou quoi, elle ne voit pas que je veux m’asseoir !!!" etc… Si vous aviez entendu toutes les choses que je me suis dites à propos de cette femme, vous auriez pensé que je la connaissais depuis toujours !

Elle est finalement partie et a libéré l'espace pour que je puisse m'asseoir. Alors que je m'asseyais avec un soupir de soulagement, c'était comme si j'avais changé de fréquence. Une vague de rires m'envahit alors que je me rendais compte de la dextérité et la rapidité avec lesquelles j’avais construit une série d'histoires autour d'elle. Soudain, toutes sortes d'autres scénarios m'ont traversé l'esprit. Cette fois, ils étaient beaucoup plus empathiques.

Peut-être qu'elle avait reçu de mauvaises nouvelles, ou travaillé 18h d’affilées, ou elle était peut-être malade, ou perdue dans ses pensées à cause d'une décision difficile à prendre, ou elle était peut-être juste ailleurs à ce moment précis, qui sait ... Finalement, j’ai compris à quel point tout cela avait été ridicule et à quel point j'étais si occupée à juger son comportement que je n'avais même pas eu la présence d’esprit de lui tapoter l'épaule et de lui demander si je pouvais m'asseoir !

Les faits étaient pourtant simples - Une dame s'était levée d'un siège dans le tram et avait attendu le prochain arrêt devant ce siège - Toutes les histoires que j'avais créées autour de ça et mes interprétations des intentions de cette femme, positives ou négatives, étaient de la pure fiction.

En réalité je ne savais rien de ses motivations et pourtant j'étais prête à partir en guerre et clamer mon indignation. La réalité est que j'avais écrit, réalisé et joué dans mon propre film, et tout cela entre deux arrêts de tram et avec l'un des événements les plus insignifiants de ma journée ! Imaginez ce que nous sommes capables de "réaliser" en l’espace de 24h !

Nous jouons les Spielberg toute la journée et le pire, c'est que nous croyons ce que nous créons et nous le revendiquons comme étant la vérité. La prochaine fois que vous vous sentirez l’âme d’un réalisateur en plein drame, demandez-vous : Quels sont les faits? Que s'est-il vraiment passé ? Si je n’interprète rien, que reste-t-il ? Cela pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d'énergie et vous libérer l’esprit !



53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page