Le même besoin manifesté différemment
- MC Mendez
- 31 déc. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2022
Quand quelqu'un se comporte complètement différemment, voire en opposition à notre propre comportement, nous avons tendance à penser que cette personne est fondamentalement différente de nous, mais est-ce toujours le cas?

Une chose intéressante m'est arrivée récemment. J'étais censée aller à un événement avec une connaissance. Quelqu'un que je connais mais pas tant que ça. Nous avions convenu d'y aller ensemble et de faire du covoiturage, mais sans entrer dans les détails sur le « où » et « comment » de notre rencontre. Une semaine avant l’événement, j’ai demandé à cette personne quel serait le meilleur moment pour nous rencontrer et à quel endroit étant donné que nous allions utiliser sa voiture et que je ne savais pas où elle habitait. Ce à quoi elle m’a répondu qu'elle reviendrait vers moi.
Au fil des jours, j'ai ressenti le besoin de m'organiser et je voulais connaître les détails de notre rencontre mais j'attendais toujours sa réponse. Elle n’est pas arrivée avant 22 heures la veille de l’évènement.
Cela m'a laissé extrêmement frustrée. J'ai tendance à être très organisée et j'aime prévoir les choses et les planifier autant que possible. J'ai également interprété ce manque de communication comme un manque de respect, mais je n'ai rien dit car cette personne me faisait une faveur en partageant sa voiture avec moi.
Plus tard, j’allais me rendre compte d’une chose très utile. Une fois la présentation terminée, nous avons commencé à discuter avec d'autres participants et le sujet de la liberté a été abordé. Fait intéressant, mon acolyte a alors entrepris de partager des informations sur elle-même. Elle a dit: «Je déteste organiser les choses, pour moi, c'est une atteinte à ma liberté. Quand des amis m'appellent et que nous devons fixer des dates et des heures pour se rencontrer, cela m'ennuie énormément. Je me sens coincée. Je préfère de loin faire les choses spontanément, malheureusement ce n’est pas toujours possible »
Ce qui m'a frappé à ce moment-là, c'est que j’ai aussi un grand besoin de liberté, mais pour moi cela se manifeste par un besoin de m'organiser, car anticiper les choses me libère l'esprit. Je peux alors les mettre de côté ou les oublier parce que je les ai traitées.
Nous partions donc toutes les deux du même besoin mais nous l’exprimions et le vivions de manière opposée. Cela m'a réconciliée avec elle instantanément et ça m'a également montré que je l’avais jugée à la hâte sur base de ce comportement en particulier.

Elle ne m'avait pas manqué de respect. Elle avait respecté son besoin de liberté. De plus, je pouvais comprendre cette façon de manifester ce besoin. Moi aussi - dans d'autres domaines de ma vie - j'aime rester ouverte et instinctive, accueillir l’inconnu et l’imprévu. Si je lui avais exprimé mon besoin de m'organiser pour satisfaire mon besoin de liberté, nous nous serions peut-être mieux comprises et nous aurions peut-être trouvé une solution qui nous aurait convenue à toutes les deux.
C’est drôle, je me souviens à peine de quoi parlait la présentation ce soir-là, par contre les effets de cet incident et de cette révélation ont perdurés en moi. Cela m'a appris ce que signifie vraiment la phrase «Le comportement n'est pas la personne». Je n'avais pas pesé sa véritable signification auparavant. Comme quoi les apprentissages peuvent survenir aux moments les plus inattendus. Je ne l’avais pas planifié celui-là et il m’est pourtant très utile dans ma relation avec les autres !
Comments