top of page

L'authenticité au coeur de vos entretiens d'embauche

Photo du rédacteur: MC MendezMC Mendez

Bonne nouvelle pour tous les chercheurs d’emplois :

- Passer un entretien ce n’est pas "se vendre", c’est avoir le courage et la motivation d’être soi-même et de briller.

- Passer un entretien ce n’est pas être à la merci des autres, c’est rayonner en conscience de toute sa valeur ajoutée.

- Passer un entretien ce n’est pas faire semblant, c’est faire preuve d’authenticité.

- Passer un entretien ce n’est pas être vulnérable, c’est assumer pleinement ses forces et ses faiblesses.


Dans le cadre mon activité de coach et de mentor, j’accompagne beaucoup de personnes dans leurs préparations d’entretiens d’embauche et je suis marquée par le nombre de personnes qui sont tétanisées à l’idée de devoir jouer un rôle, car elles sont convaincues que pour réussir un entretien il est indispensable d’être quelqu’un d’autre ou de faire semblant ou d’adopter des techniques plus ou moins complexes.


Pourtant, plus je fais ce métier, plus je suis convaincue que c’est l’inverse qui est vrai. À compétences égales ou similaires pour un même poste, plus les candidats sont authentiques et fidèles à eux-mêmes, en puisant dans le meilleur de ce qu’ils ont à offrir, plus ils sont à l’aise et convaincus, et plus ils sont convaincants à leurs tours.


Je me souviens d’une personne en particulier qui était très joviale et extravertie de nature, mais dès qu’elle se mettait en situation d’entretien elle adoptait une attitude peu naturelle très robotique et fermée. Surprise, je lui demandais : « Que s’est-il passé ? Je ne te reconnais plus ! » Elle me confiait alors que le milieu dans lequel elle avait postulé était réputé pour avoir des gens très sérieux et fermés et qu’elle avait déjà passé un entretien dans ce milieu et que tout le monde avait été comme ça.

Je lui ai alors demandé : « Et tu te sens comment quand tu fais comme eux ? ». À quoi elle m’avait répondu : « C'est horrible !! Mais je ne peux pas commencer à faire le clown devant un panel d’entretien ». Élément sur lequel j’étais tout à fait d’accord, mais la question qui se posait alors était : Comment pouvait-elle rester fidèle à elle-même et au contexte d’un entretien d’embauche sans faire le clown devant ses interviewers ? Elle a donc travaillé sur ce juste équilibre. Nous avons repris la pratique dans une dynamique totalement différente où elle rayonnait de sa personnalité et de ses connaissances tout en contrôlant des effluves potentiels de familiarités.

Quelques jours plus tard, après son entretien, elle me contacte et m’annonce : « Ils ont tous commencé avec une tronche pas possible », puis de continuer avec fierté : « Mais je suis restée moi-même et je les ai eus un part un ! À la fin tout le monde était détendu et joviale ! Quelques jours plus tard, elle apprenait qu’elle avait obtenu le poste.


Il est impossible de savoir si elle aurait obtenu le même résultat en adoptant un comportement beaucoup plus conservateur et éloigné de sa nature profonde, mais une chose est sûre, le fait de rester fidèle à elle-même lui a permis de rayonner sans effort, et ce rayonnement a eu un impact positif sur les interviewers et sur la décision finale et en plus elle a pu s'amuser par la même occasion.


Cet exemple en est un parmi tant d’autres et je reste persuadée qu’être soi-même, aligné à ses valeurs, connecté à ses compétences et attribues, tout en étant fier(es) de ses accomplissements et en assumant ses zones d’ombres ou de « faiblesse », permet d’appréhender les entretiens en toute authenticité, en puissance et même avec enthousiasme.

Rien ne peut garantir le succès d'un entretien étant donné que le pouvoir de décision est toujours hors de notre portée. Par contre on peut s’assurer d’un succès personnel quand on prend le contrôle sur ce qui nous appartient et qui nous rend unique et qu’on s’autorise à rayonner tel qu’on est. C’est plutôt rassurant non ?

 
 
 

Opmerkingen


Contact

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les services que je propose, n'hésitez à prendre contact via le formulaire ci-près.

Notez que les sessions de coaching et de mentoring se font principalement à distance via Zoom. 

Les formations et ateliers peuvent se faire à distance ou sur place.

​​

Nom

Email

Sujet

Texte

Merci pour votre message !

© 2024 Marie-Caroline Mendez - Politique de confidentialité - Créé avec Wix.com

bottom of page